Encadrée par des initiateurs diplômés fédéraux habilités par le suivi d'un stage de labellisation spécifique, la progression “Cibles Couleurs” se décline en sept niveaux de pratique : Cible Blanche, Jaune, Orange, Verte, Bleue, Marron et enfin Arc en Ciel.
Cette progression intègre un plan de préparations et d’actions chronologiques (découverte technique, régularisation du geste, analyse et perfectionnement) qui permet d’assurer efficacement un résultat sportif et conduit à la validation d'un niveau de pratique avant l'accès au niveau suivant.
Tableau : Durée minimum de formation exigée entre chaque niveau de pratique “Cibles Couleurs”
Cible 10 semaines
Cible 12 semaines – niveau maximum pour un poussin
Cible 15 semaines – niveau maximum pour un benjamin
Cible 20 semaines – niveau maximum pour un minime 1ère année
Cible 1 saison – niveau maximum pour un minime 2ème année et un cadet 1ère année
Cible 1 saison – niveau maximum pour un cadet 2ème et 3ème année
Cible 2 saisons – niveau qui peut être atteint par un junior, puis les catégories adultes
Chaque étape de la progression comprend trois objectifs spécifiques à atteindre en relation avec le niveau de pratique :
Le passage d’un niveau “Cibles Couleurs” représente l’aboutissement de ce cycle de travail.
Un niveau sera considéré comme obtenu par le tireur après réussite à une série d’épreuves liant théorie et pratique. L’évaluateur labellisé pourra alors valider l’acquisition des trois objectifs spécifiques pour le niveau concerné sur le passeport du candidat.
Une somme de 2 euros est perçue par le club et reversée à la Fédération Française de Tir qui délivrera le passeport "Cibles Couleurs".
Ensuite, un droit de 5 € permet d'obtenir les accessoires (diplôme, autocollant, pin’s) valorisant la validation d'un niveau à partir de la Cible Jaune puisque la Cible Blanche est gratuite.